Les élèves laissent leur pelouse verdoyante pour les insectes, ce qui leur vaut un frisco de la part de Dieter Coppens.

21 juillet 2022

Publié dans HLN Le 29 juin 2022

Six municipalités du Voorkempen ont lancé la campagne pour Bye Bye Lawn a appelé à ne pas tondre l'herbe, qui fournit des fleurs et donc de la nourriture aux insectes. L'école primaire communale De Wingerd à 's-Gravenwezel et l'école secondaire Maris Stella Institute à Oostmalle ont également répondu à cet appel. Elles ont été tirées au sort et ont reçu la visite de Dieter Coppens, le visage de la campagne, mercredi matin. Le producteur de télévision de Zoersel a offert aux élèves des friscoes de Den Achtersten Dries de Zoersel. 

Zandhoven, Zoersel, Malle, Brecht, Schilde et Ranst ont mis l'épaule à la roue dans "Bye Bye Lawn". La campagne a été lancée fin avril. Jusqu'au 30 juin, les habitants, les écoles, les entreprises, etc. peuvent s'inscrire sur le... sur le site web www.byebyegazon.be/voorkempen Les citoyens doivent indiquer le nombre de mètres carrés de pelouse qu'ils ont fait débroussailler. Le compteur total s'élève à 94 102 mètres carrés, soit 14,7 terrains de football. 

Les municipalités ont également encouragé les écoles à participer. Les élèves de la sixième classe de GLS De Wingerd se sont volontiers attelés à cette tâche. La classe de cinquième année du séminaire d'écologie de l'Institut Maris Stella s'est également retroussé les manches. Sous la direction de l'enseignante Annick Abbeel, ils ont non seulement redonné un coup de jeune au jardin des papillons de l'école, mais ont également laissé la nature suivre son cours sur une pelouse de quatre-vingts mètres carrés. Ils ont également semé des fleurs. 

De la renouée à l'abeille laineuse 

Fin mai, les élèves ont utilisé une application de détermination pour étudier le type de faune et de flore que l'on pouvait trouver dans la zone envahie par la végétation. Parmi les plantes trouvées, il y avait des boutons d'or, des chardons, des pieds de chien et de la linaigrette. En ce qui concerne les insectes, il s'agit du moissonneur, de l'araignée à trois bandes, de la sauterelle des champs, de la grosse abeille laineuse, du bourdon des champs, du pompon commun, du syrphe à moustache, de la coccinelle à sept pointes... "Lorsque vous coupez l'herbe, vous avez du travail à faire. En ne faisant rien pour la pelouse, nous avons vu des insectes sur les plantes et les fleurs lorsque nous sommes arrivés à l'école à vélo", explique Nele, une élève de 17 ans. "Vous avez fait un travail important pour les insectes, qui sont le début de la vie", félicite Mme Coppens, avec qui les élèves et le professeur se sont volontiers laissés prendre en photo. 

Lire aussi :