Pourquoi ?

Je suis en

Pourquoi dire adieu à votre pelouse ?

En scarifiant, pulvérisant, chaulant, fertilisant et tondant fréquemment les pelouses, seule l'herbe pousse. Conséquence : les insectes tels que les papillons et les abeilles n'y trouvent plus de fleurs. Or, ces petits animaux sont responsables de la pollinisation des plantes qui nous fourniront plus tard des fruits et des légumes. S'il n'y avait plus d'insectes, nous ne serions pas là non plus. En raison de nombreux facteurs, le nombre d'insectes a énormément diminué au cours de la dernière décennie. Nous pouvons facilement aider ces petites créatures. Rendez un bout de pelouse à la nature... par exemple, arrêtez de tondre un mètre carré... imaginez : moins de tonte, plus de temps pour l'apéritif et un papillon qui passe !

Voir ce que nos municipalités ont déjà réalisé ensemble

1605210
m² de pelouse envahie
250,81
250,81
fois la surface d'un terrain de football, grossièrement
160520994
160520994
Insectes ayant reçu une résidence

Qui est en tête ?

Ranst

Total m² :
27,115
Participez !

Malle

Total m² :
32,754
Participez !

Zandhoven

Total m² :
29,847
Participez !

Schilde

Total m² :
33,755
Participez !

Brecht

Total m² :
35,466
Participez !

Zoersel

Total m² :
384,362
Participez !

Permettez à votre municipalité de devenir un leader !

Participez en cliquant sur le bouton ci-dessous, sélectionnez votre commune et indiquez le nombre de m² que vous avez envahis.
Bonne chance !
Participez !

Vous voulez égayer votre bord de route ? Nous sommes heureux de vous donner un coup de main !

Saviez-vous que votre jardin, mais aussi l'accotement devant votre porte, peuvent être partiellement envahis par la végétation ? Ces accotements sont des terrains publics - la municipalité est responsable de leur entretien semestriel - mais vous êtes bien sûr libre de donner à votre parcelle d'accotement un coup de pouce coloré à la nature.

Que peut-on faire pour un accotement riche en biodiversité ?

  • Tondez une bande à côté de la route et laissez pousser le reste de l'herbe. Les premières fleurs sauvages ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez.
  • Pour aller plus loin ? Semez votre parcelle de bord de route avec des mélanges de graines de fleurs indigènes et biologiques et plantez des bulbes de fleurs biologiques à l'automne.

Faites savoir à tout le monde que vous êtes un fervent défenseur des accotements grâce à nos superbes panneaux d'accotement. Ainsi, les responsables du service de gestion des accotements sauront qu'ils n'ont pas à tondre votre parcelle et, qui sait, vous inspirerez peut-être d'autres résidents ! Demandez deux panneaux routiers gratuits, un pour chaque côté de l'accotement. Vous pouvez facilement demander des panneaux routiers ici.

Faites-le aujourd'hui, nous pourrons ainsi couvrir ensemble un buffet géant d'abeilles.

Demande de panneaux routiers

Laisser pousser l'herbe

Dieter Coppens, Zoerselaar et passionné de nature, soutient notre campagne Bye Bye Lawn et vous donne des conseils pour dire adieu à votre pelouse austère. Le message de la campagne est donc clair : laissez pousser l'herbe (et les fleurs, les arbres et les arbustes) !

Curieux de savoir ce que Dieter a à dire ? Dans ce cas, lisez rapidement ce qui suit et découvrez la campagne Bye Bye Lawn !

Et comme si cela ne suffisait pas, Dieter publiera dans les prochaines semaines des vidéos contenant des conseils pour rendre votre jardin plus accueillant pour les abeilles. Gardez donc un œil sur cette page !

Je participe