Déjà 15 terrains de football de jardins devenus sauvages grâce à Bye Bye Lawn : "Parmi les fleurs, je vois beaucoup d'abeilles".

27 août 2022

La campagne "Bye Bye Lawn" invite les habitants de Zandhoven, Zoersel, Malle, Brecht, Schilde et Ranst à laisser pousser l'herbe dans leurs jardins. Selon le compteur en ligne, cette campagne a déjà permis de supprimer 15 terrains de football de jardins envahis par l'herbe. Jeudi soir, la commune de Zoersel et sa figure de proue Dieter Coppens ont récompensé dix participants en leur offrant un pot de miel et un hôtel à abeilles.

Bye Bye Lawn" succède à "Bye Bye Grass". Cette dernière campagne a été menée par la commune de Zoersel l'année dernière. Là aussi, le message était de laisser la nature suivre son cours dans le jardin. Cette campagne a suscité l'intérêt de cinq communes voisines, qui ont pris le train en marche de la nouvelle initiative "Bye Bye Lawn", lancée en avril..

Un grand nombre d'habitants et d'écoles y participent. Le site web de la campagne permet d'indiquer le nombre de mètres carrés que l'on souhaite végétaliser. Les 540 participants ont obtenu 95 714 mètres carrés, soit une surface équivalente à 15 terrains de football. Avec 24 412 mètres carrés, Zoersel en possède une grande partie. Le bourgmestre Liesbeth Verstreken (N-VA) en est fier. "S'éloigner de l'idéal d'une pelouse serrée exige un changement de mentalité. C'était aussi mon cas. Les jardins jouent un rôle important dans la vie de tous les jours, même s'ils sont plus beaux et plus nourrissants", explique-t-elle. "Les jardins jouent un rôle important dans la nature. Ils sont un tremplin pour les insectes", a déclaré Dieter Coppens, producteur de télévision à Zoersel.

Moins de travail, un jardin plus beau

Comme les autres communes, Zoersel a également été autorisée à tirer au sort un certain nombre de paquets cadeaux parmi les participants. Jeudi soir, à l'hôtel de ville, les heureux élus ont reçu un pot de miel d'un apiculteur local et un hôtel à abeilles. Joris Helderweert (36 ans) figurait également parmi les prix. "Nous faisons fertiliser un terrain de 24 mètres carrés. C'est assez facile et cela embellit le jardin", explique-t-il. "L'herbe est remplie de belles fleurs et j'y vois beaucoup d'abeilles", se réjouit Lena.

Il est encore possible de participer en tondant une belle parcelle de jardin deux fois par an. Vous pouvez indiquer le nombre de mètres carrés via le guichet apicole sur le site www.byebyegazon.be/voorkempen. La commune de Zoersel prévoit de poursuivre la campagne dans les années à venir. "Nous prévoyons également une autre campagne prochainement, au cours de laquelle nous voulons encourager nos habitants à laisser les feuilles mortes sur les arbres", conclut l'échevin de l'environnement Marc De Cordt (Groen).

Lire aussi :