Transformez votre pelouse en un véritable espace vert : "Une pelouse étriquée est aussi morte que du béton".

21 juillet 2022

Publié dans DeMorgen le 31 mars 2022

La quatrième édition de Bye Bye Lawn a démarré. Cette campagne invite les Flamands à transformer une partie de leur pelouse en un paradis pour les insectes. Chacun peut participer en cultivant une partie de sa pelouse, en semant une prairie fleurie, en plantant des plantes vivaces ou des arbustes à baies. Parce qu'une pelouse étriquée est aussi morte que du béton.

Près de 10 % du territoire flamand est constitué de jardins privés. Cependant, une pelouse serrée est une zone interdite aux insectes et son entretien demande beaucoup d'énergie, de temps et d'argent. "Nous pouvons nous demander si, à notre époque, il n'est pas plus responsable de choisir des plantations qui nécessitent moins de travail et dont nous pouvons tirer plus de plaisir", déclare l'architecte paysagiste Louis De Jaeger, fondateur du mouvement.

Dieter Coppens est le visage de la quatrième édition de la campagne. Les éditions précédentes se sont déroulées sous le nom de Bye Bye Grass, qui est devenu Bye Bye Lawn. "Nous ne sommes pas contre l'herbe, mais pour plus de parfum et de couleur", explique Tine Dhollander, responsable de la partie visuelle de la campagne.

Pour participer, il suffit de délimiter une parcelle de pelouse avec quatre bâtons, à l'intérieur desquels il suffit de laisser pousser l'herbe. Au bout d'un certain temps, des fleurs apparaîtront automatiquement entre les bâtons. Les moins patients peuvent enlever l'herbe à l'aide d'une pelle et semer un mélange de fleurs. Une solution encore plus robuste consiste à remplacer le gazon par des plantes vivaces. Vous pouvez également cultiver de la nourriture. "Autant enlever une partie de la pelouse et y planter des framboisiers. À l'automne, vous pourrez ainsi agrémenter votre petit-déjeuner de votre récolte bien méritée", explique Dieter Coppens.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la campagne (https://byebyegazon.be/). Vous pouvez également y enregistrer le nombre de mètres carrés de pelouse que vous transformez en quelque chose de plus joli.

Lire aussi :