Publié dans GVA le 29 juin 2022
's-Gravenwezel/Schilde - Bye Bye Lawn a été un grand succès dans la région de Voorkempen. À Brecht, Malle, Ranst, Schilde, Zandhoven et Zoersel, 93 000 mètres carrés de pelouse ont été traités, soit plus de 14 terrains de football. Parmi les participants les plus enthousiastes figurait la sixième classe de De Wingerd à Schilde, l'une des écoles les plus vertes de la région, et pas seulement en raison de son beau nom.
Jan Auman
La personnalité de la télévision Dieter Coppens, qui est également le visage de la campagne Bye Bye Lawn cette année, a visité l'école primaire municipale de 's-Gravenwezel mardi. Elle avait été dessinée avec Maris Stella à Malle.
"Je suis impressionné par tout ce que les élèves de Mlle Sien Delpiedsente réalisent ici", a déclaré M. Coppens, qui a distribué des glaces en retour. Il ne parlait pas seulement du terrain situé derrière l'école, où les employés municipaux ne passent pas leur tondeuse à la demande expresse de Vic, Tjeu, Olivia et d'autres enfants soucieux de l'environnement. Il a également parlé de l'hôtel à abeilles et du jardin potager de l'école. Jef De Schepper, gymnaste à la main verte, y coordonne les travaux. Deux buses ont également survolé la cour de récréation verte lors de l'apothéose de la campagne en faveur de la biodiversité.
La nature sauvage
L'échevin de l'environnement Olivier Verhulst (Open Vld), propriétaire du quartier de Wingerd, est également venu féliciter les élèves et a salué leur comportement exemplaire. "Cela incite d'autres habitants de notre commune, dont moi-même, à ne pas couper l'herbe aussi court partout chez eux. De cette manière, les fleurs ont plus de chances de pousser et de fournir du pollen aux abeilles, par exemple", a déclaré M. Verhulst.
"D'ailleurs, nous allons faire pousser de l'herbe ici, sur le Wingerd, non seulement au mois de mai, mais tout au long de l'année. Il s'agit en effet d'une surface de 300 mètres carrés. Si chaque famille de Schilde suit cet exemple et laisse pousser un mètre carré d'herbe, nous gagnerons d'un seul coup dix mille mètres carrés de nature "sauvage", même si c'est sur un terrain privé.
Panneaux solaires
Schilde vise à réduire son empreinte écologique, notamment en émettant 40% de CO2 en moins. C'est pourquoi des panneaux solaires ont récemment été installés le jour de la salle de sport de l'école municipale. Par l'intermédiaire de la coopérative Zonnewind, tous les habitants peuvent y participer.
Ailleurs à Schilde, des bulbes de fleurs ont été plantés sur le Kraanweide et la gestion a été adaptée pour créer une prairie fleurie naturelle. Le Geboortebos à 's-Gravenwezel et le pâturage pour chiens à Moerhoflaan seront également gérés de manière naturelle à l'avenir. Au cimetière situé derrière l'église Sint-Guibertus à Schilde, des bulbes de fleurs ont été plantés, mais aussi des fleurs ont été semées. Cet été, vous pourrez profiter pleinement de cette splendeur florale (oui).