Dieter Coppens se joint à six communes de Campine pour réclamer la culture d'un brin d'herbe dans un jardin

21 juillet 2022

Publié dans vrt nws à 22 april 2022

Six communes du Voorkempen, en collaboration avec Dieter Coppens, s'associent à "Bye Bye Lawn" et appellent leurs habitants à laisser pousser l'herbe. L'année dernière, la campagne a connu un grand succès à Zoersel. Cette année, Brecht, Malle, Ranst, Schilde et Zandhoven y participent également.

Avec "Bye Bye Lawn", Brecht, Malle, Ranst, Schilde, Zandhoven et Zoersel souhaitent que tous les habitants laissent pousser l'herbe dans leur jardin. La campagne, qui a déjà été couronnée de succès à Zoersel l'année dernière, bénéficie du soutien de Dieter Coppens. "L'idée est simple. Tout le monde devrait cultiver un bout de pelouse ou un massif de gazon et le rendre à la nature", explique Dieter Coppens. 

Sa culture en fait un paradis pour nos yeux et nos insectes. "On peut faire pousser des fleurs ou mettre des plantes en terre. Pour les abeilles et les insectes, c'est important. "Tout le monde sait que la biodiversité ne se porte pas bien. Ces créatures sont à la base de l'écosystème naturel. Si nous leur rendons une partie de notre jardin, les insectes et les abeilles peuvent survivre. 

Si nous cultivons tous une parcelle de gazon, nous doublerons la superficie de notre réserve naturelle en Flandre. Dieter Coppens

Grâce à cette action, la biodiversité fait un grand bond en avant. "Si nous le faisons tous, nous doublerons la superficie de notre réserve naturelle en Flandre", affirme-t-il. Pour l'instant, six communes participent à la campagne, mais Dieter Coppens espère qu'elles seront plus nombreuses à l'avenir. "Cette année, cinq communes se sont jointes à la campagne. Si cela continue, ce sera bien. Bien entendu, j'invite tout le monde à s'impliquer. 

Aujourd'hui, les six municipalités ont signé une charte pour renforcer leur engagement.

Lire aussi :