Les feuilles laissées dans le jardin valent à Dieter Coppens un râteau : "Il permet de dégager les chemins".

27 Janvier 2023

Publié dans HLN le 26 janvier 2023

En collaboration avec l'ambassadeur Dieter Coppens, la commune de Zoersel a encouragé ses habitants, l'automne dernier, à laisser les feuilles mortes dans le jardin. Ce geste est en effet bénéfique pour le sol et la biodiversité. Dix participants à la campagne #laatzeliggen qui ont été sélectionnés ont reçu jeudi soir un râteau en guise de récompense de la part de Dieter Coppens, dont le célèbre Karel Deruwe.

Après la participation de Zoersel à Bye Bye Lawn et successeur Bye Bye GrassElle a également été l'un des principaux promoteurs du programme 1TP5Laissons tomber. Au lieu de ratisser les feuilles d'automne et de les retirer du jardin, la municipalité a simplement demandé de ne pas les nettoyer. "Les feuilles servent de couverture à ce qui pousse. Elles protègent contre le gel, enrichissent le sol et sont bénéfiques pour les animaux. Nous espérons que notre action mettra un terme au comportement de troupeau qui arrache les feuilles. Et il est certain que les terrorisme du souffleur de feuilles", a déclaré la bourgmestre Liesbeth Verstreken (N-VA). "Avec une simple intervention, nous faisons un monde de différence", a ajouté Dieter Coppens.

Quelque 55 participants s'étaient inscrits à la campagne. Dix d'entre eux ont été tirés au sort. En guise de récompense, ils ont reçu un râteau flambant neuf avec un message ludique "rake-ish" en guise de remerciement à l'hôtel de ville le jeudi soir. Pourquoi un râteau alors que les habitants étaient simplement encouragés à laisser leurs feuilles ? "Il est préférable de ne pas laisser de feuilles sur les trottoirs et dans les allées des jardins. Pour cela, ils peuvent utiliser ce râteau au lieu d'un souffleur de feuilles", a expliqué le maire.

"La pelouse n'est pas un tapis

Karel Deruwe est l'un des lauréats les plus remarquables. L'acteur le plus connu pour ses rôles dans les séries télévisées Thuis (Walter Frans) et Familie (Guido Van den Bossche) vit près du Zoerselbos depuis près de 25 ans. Dans son grand jardin, de nombreuses salamandres vivent dans une ancienne piscine qu'il a transformée en étang rempli de roseaux. "Il y a aussi beaucoup de vieux chênes. De toute façon, nous laissons ces feuilles dans le jardin. Nous ne nettoyons que l'allée et les chemins. Une pelouse n'est pas un tapis. L'herbe ? Nous la coupons en plusieurs couches. Sur les côtés, elle est plus haute", explique-t-il. "Lorsque j'ai appris l'existence de cette action par Dieter, nous y avons immédiatement adhéré, ce que nous approuvons. Grâce aux feuilles, tout pousse mieux".

 

 

 

 

Lire aussi :