La municipalité félicite les habitants pour leur jardin en friche après la campagne Bye Bye Lawn

21 juillet 2022

Publié dans GVA le14 juillet 202

Zandhoven - Zandhoven a terminé avant-dernière de la campagne Bye Bye Lawn lancée par six communes du Voorkempen sous le parrainage de Dieter Coppens. Mais compte tenu de sa superficie et de sa population, Zandhoven n'a pas démérité avec près de 13 000 mètres carrés de pelouse rase. Pour remercier tous les participants, dix gagnants ont été tirés au sort et ont reçu un pot de miel de Zandhoven et un hôtel à abeilles à l'hôtel de ville jeudi.

Avec cinq autres communes du Voorkempen (Zoersel, Brecht, Malle, Ranst et Schilde), Zandhoven a participé cette année au projet Bye Bye Lawn. L'objectif ? Motiver le plus grand nombre possible d'habitants à laisser des bouts de pelouse à l'état sauvage afin de donner plus de chances aux fleurs et aux insectes. Bye Bye Lawn était également un défi intercommunal.

C'est à Zoersel que l'on trouve le plus grand nombre d'améliorations climatiques. La commune, pionnière du Bye Bye Lawn, a remporté la palme avec 27 312 mètres carrés de pelouses végétalisées. Schilde, Malle, Ranst et Zandhoven ont suivi. Zandhoven, qui participait pour la première fois, a tout de même atteint la cinquième place avec près de 13 000 mètres carrés. Brecht a terminé à la dernière place avec 4 000 mètres carrés.

Féroce

"Nous sommes néanmoins fiers", a déclaré le bourgmestre Luc Van Hove (CD&V). "C'était notre première participation et, en termes de superficie et de population, Zandhoven est plus petit que Zoersel. 13 000 mètres carrés, c'est tout de même trois terrains de football, sans compter les accotements envahis par la végétation. Plusieurs habitants sont venus chercher des panneaux interdisant de tondre les bas-côtés devant leur maison.

Au total, 10 millions d'insectes ont trouvé un nouvel habitat grâce à la campagne Bye Bye Lawn. Une main innocente d'enfants a choisi 10 gagnants à Zandhoven, qui ont reçu un pot de miel local d'apiculteurs et un hôtel à abeilles. En raison de la période des vacances, certains étaient en déplacement, mais cinq d'entre eux sont venus chercher eux-mêmes leur prix. Marijke Lenaerts, de Pulle, transforme son jardin depuis plusieurs années et constate que ses plantations de fleurs sauvages attirent les voisins, qui réduisent également leur pelouse. Pour l'instant, le jardin de Karel Van Themsche (20 ans), à De Bergen (Zandhoven), contraste fortement avec les galets et les jardins de devant bien taillés des voisins. "Notre jardin est tellement rude que nous n'avons plus de pelouse", explique Karel, qui est également actif chez Atmosfeermakers. "Je pense que cette remise aujourd'hui est également forte sur le plan symbolique, un an seulement après la catastrophe des inondations en Wallonie.

Wout (14) et Lobke (11) Ostermeyer de Pulderbos sont satisfaits de leur hôtel à abeilles. "Nous avons déjà plusieurs hôtels à abeilles, et lorsque l'herbe était si haute en mai et juin, il y avait vraiment plus d'insectes dans ces hôtels", expliquent le frère et la sœur. Leur concitoyen Jeff Van Nooten a choisi de transformer une partie de sa pelouse en cercles de fleurs avec des plantes vivaces respectueuses des abeilles. "Les bourdons, les abeilles : il y a vraiment plus de vie dans notre jardin", observe Jeff.

Myriam Moelants, de Pulle, a taillé des sentiers dans la pelouse envahie par la végétation. "Avant l'hiver, je tondrai tout à un moment ou à un autre, mais maintenant le résultat est beau et j'ai beaucoup moins de travail de jardinage.

Lire aussi :