Les gagnants de ByeByeGazon reçoivent un hôtel à insectes et du miel des mains de Dieter Coppens : "Appel à la paresse au nom de la nature".

7 septembre 2024

Publié le Gazet van Antwerpen le 6 septembre 2024.

Les gagnants de la campagne ByeByeGazon ont été fêtés dans le cadre magnifique de la ferme NeElke à Liefkenshoek, dans la région de Halle-Zoersel. Ils ont reçu un hôtel à insectes et un pot de miel local des mains de Dieter Coppens. Ceux qui n'ont pas pu être présents ont pu récupérer leur prix à l'hôtel de ville.

Ce printemps, 26 villes et communes flamandes ont participé à ByeByeGazon. Ensemble, elles ont fait pousser l'herbe de plus de 1,6 million de mètres carrés de pelouse. Cette action est bénéfique pour la biodiversité. L'herbe plus longue et les fleurs sauvages sont bénéfiques pour les insectes.

La Ferme NeElke a réuni les six communes pionnières qui ont été les premières à soutenir la campagne : Zoersel, Malle, Zandhoven, Schilde, Ranst et Brecht. Zoersel a été la toute première. "Les mauvaises herbes n'existent pas", a déclaré Liesbeth Verstreken (N-VA), bourgmestre de Zoersel. "Pour notre service des espaces verts, cela a également signifié un changement de mentalité, tout comme pour nos habitants. Les cimetières n'ont plus la même allure qu'avant".

Dieter Coppens, personnalité de la télévision et auteur du livre BoslofLa Commission européenne a soutenu la campagne depuis le début. "Elle commence à porter ses fruits. Pour ma part, je remercie également les services verts qui doivent gérer toutes les réponses des citoyens concernant les bords de route où l'herbe est plus haute qu'avant. Cette année, nous avons pulvérisé tous les records. A Zoersel, ils arrachent plus de 330.000 mètres carrés, un multiple des années précédentes".

CADEAU SPÉCIAL

Chaque municipalité a honoré les lauréats après la campagne. Pour Malle, c'est l'échevin Wouter Patho (N-VA), pour Schilde le bourgmestre Dirk Bauwens (N-VA), pour Zandhoven l'échevin Steven Van Staeyen (CD&V), pour Zoersel le bourgmestre Liesbeth Verstreken (N-VA), pour Ranst le bourgmestre Johan De Ryck (N-VA) et pour Brecht l'échevin Kris Janssens (N-VA) qui ont été récompensés. Les lauréats de Malle avaient déjà reçu leur prix à Malle.

Linda Diels (66 ans) et Marc Hellemans (72 ans) sont originaires de Deurne, mais ont déménagé à Oelegem il y a sept ans, où ils ont un petit jardin. "C'est en partie par paresse et en partie par conviction que nous laissons pousser notre herbe", explique Marc. "C'est ce que nous faisions bien avant que ByeByeGazon n'existe. Cela présente plusieurs avantages. Nous avons beaucoup moins de problèmes avec les insectes comme les guêpes sur notre terrasse. Il n'y a que des guêpes sur cette terrasse. Les petits-enfants peuvent s'ébattre dans ces hautes herbes. Nous le faisons aussi par respect pour la nature. Dans notre jardin, nous ne pulvérisons jamais de produits contre les mauvaises herbes, ce qui me dérange toujours lorsque je vois d'autres personnes le faire", explique Marc.

Dieter Coppens invite à être plus paresseux dans le jardin cet automne. "Laissez les feuilles d'automne ou ratissez-les autour des arbres, sous les buissons ou sur le tas de compost. Elles valent leur pesant d'or et constituent un moyen idéal de rendre le sol plus résistant à la sécheresse. Ne manquez pas non plus de suivre la nouvelle campagne #BOOMjetuin. L'objectif est de convaincre le plus grand nombre possible d'habitants de planter un arbre supplémentaire.

Lire aussi :