Six communes du Voorkempen appellent à la pousse de l'herbe : "Un grand coup de pouce pour la biodiversité".

21 juillet 2022

Publié dans HLN Le 22 avril 2022

Lors de la première campagne, près de neuf terrains de football ont été envahis par la végétation. "Six municipalités mettent désormais l'épaule à la roue dans le cadre de la nouvelle campagne. Cela va donner un grand coup de pouce à la biodiversité. Laissons l'herbe pousser", a déclaré M. Coppens. 

Panneaux de signalisation

Les résidents peuvent utiliser www.byebyegazon.be/voorkempen entrer le nombre de mètres de pelouse rugueuse dans leur jardin. Le compteur indique alors combien de mètres carrés sont envahis par la végétation, combien de terrains de football cela représente, ainsi que le nombre d'insectes qui y ont élu domicile. Les bords de route jouent également un rôle important. Il est possible de commander des panneaux gratuits portant le message "Ne pas tondre, s'il vous plaît". "Si chaque habitant de la Flandre autorise le fauchage d'un mètre carré, nous doublerons la superficie de la réserve naturelle de Flandre", explique M. Coppens. "Changer le monde commence dans son propre jardin.

Un pas de plus vers la neutralité climatique 

Les communes soutiennent la campagne en signant la charte de l'abeille. Elles s'engagent ainsi à redoubler d'efforts en faveur de la biodiversité. Diverses initiatives sont prises dans chaque commune pour faire pousser l'herbe, les fleurs, les arbres et les buissons. "Comme l'année dernière, l'administration communale de Zoersel laisse beaucoup de terrains publics et d'accotements s'enfricher. Entre autres, le jardin du presbytère de Zoersel, plusieurs pelouses de l'hôtel de ville, le Dwergenbergen et le Dwergenbos sont prévus", a déclaré Danny Van de Velde (N-VA), l'échevin des espaces verts publics de Zoersel. "Toutes les écoles participent et les entreprises font également leur part. Tout cela permet à chaque municipalité de faire un pas de plus vers la neutralité climatique", a déclaré l'échevin de l'environnement de Zoersel, Marc De Cordt (Groen). 

Tous ceux qui ont un pressentiment sont les bienvenus à la soirée d'inspiration gratuite "Plus de nature dans votre jardin" qui se tiendra le mardi 17 mai à 17h30 dans la chapelle de l'hôtel de ville de Zoersel. Louis De Jager, fondateur de Bye Bye Lawn, et Jan Van den Berghe, écologiste expérimenté, montreront aux entreprises et aux habitants qu'un jardin peut être un paradis pour l'homme, mais aussi pour les plantes et les animaux. S'inscrire via www.blenders.typeform.com/byebyegazon

Lire aussi :