Transformez votre pelouse en un véritable espace vert : "Une pelouse étriquée est aussi morte que du béton".

18 avril 2024

Publié dans VRT NWS le 17 avril

Lancement de la campagne Bye Bye Lawn à Zwevegem : "Tout le monde ne doit pas tondre un mètre carré de son jardin".

Une campagne intitulée Bye Bye Lawn a été lancée à Zwevegem. Il s'agit d'un appel à couper l'herbe moins souvent afin que davantage de fleurs puissent pousser. C'est une bonne chose pour les abeilles et les papillons, car ils assurent la pollinisation des plantes qui nous donnent ensuite des fruits et des légumes.

Pulvériser, chauler, fertiliser, scarifier et tondre le jardin ne fait que faire pousser l'herbe. Par conséquent, les insectes tels que les abeilles et les papillons ne trouvent plus de fleurs. C'est un problème, car ces insectes assurent la pollinisation des plantes qui nous donnent ensuite des fruits et des légumes.

En Flandre occidentale, six communes sont signataires de la charte Bye Bye Lawn : Bruges, Veurne, Wevelgem, Avelgem, Deerlijk et Zwevegem. Cela s'est passé ce matin en présence du producteur de télévision Dieter Coppens à l'hôtel de ville de Zwevegem. Il est le parrain de la campagne.

"L'idée est que les municipalités tondent leurs espaces publics différemment, qu'ils ne soient pas toujours tondus à ras", explique Dieter Coppens. "De cette manière, les fleurs auront une chance de pousser. Lorsque je suis venu ici, j'ai vu de très belles fleurs sur le bord des routes. Ici, à Zwevegem, ils font du bon travail. Par exemple, à côté de l'hôtel de ville, ces prairies fleuries sont très joliment aménagées.

Tondre moins soi-même

Il ne s'agit pas seulement de villes, mais aussi de faire participer le plus grand nombre possible de citoyens. "Si vous cultivez un mètre carré de fleurs dans votre jardin, cela fait déjà une énorme différence. Si tout le monde faisait de même dans son jardin, nous doublerions la superficie des réserves naturelles en Flandre.

"Nous avons beaucoup de réserves naturelles qui sont éloignées les unes des autres, qui sont fragmentées. Nos jardins peuvent créer une sorte de lien, de sorte que les insectes et les oiseaux trouvent leur chemin à travers ces jardins jusqu'à la prochaine réserve naturelle".

Lire aussi :