Bye Bye Lawn donne aux insectes plus d'espace sur le domaine public : "Les habitants peuvent aussi participer".

18 avril 2024

Publié dans The News Gazette le 17 avril 2024

L'administration communale de Beerse, comme 21 autres communes flamandes, participe à Bye Bye Lawn. Il s'agit d'une campagne visant à transformer une partie de la pelouse en un paradis pour les insectes. Bye Bye Lawn sera également très visible sur le domaine public de Beerse. Et tous les habitants peuvent apporter leur contribution.

Les services de l'environnement et des espaces verts et de la voirie de Beerse unissent leurs forces pour participer pour la première fois à l'opération Bye Bye Lawn. Sur des zones présélectionnées du domaine public, dans les parcs, les écoles et les cimetières, les accotements seront gérés de manière légèrement différente afin que davantage de fleurs apparaissent. C'est là que les insectes peuvent se nourrir et s'abriter.

"Nous contrôlons la hauteur de coupe de l'herbe de manière à ce qu'elle conserve un aspect soigné, mais que la lumière du soleil atteigne moins le sol. Cela réduit l'évaporation de l'eau et garde l'herbe plus verte", explique Dirk Peeters, contremaître chez Groen en Wegen à Beerse.

La fréquence de fauchage varie selon les sites, de deux à plusieurs fois par an, en fonction de la fonction du site et des espèces végétales présentes. Actuellement, le fauchage se fait avec une tondeuse mulching, sans évacuation. "Pour les bandes spécifiques où nous adaptons la gestion du fauchage dans le cadre de ce projet, nous faucherons avec un drain", explique Dirk Peeters.

Les élèves

Les services de l'environnement et de Green & Roads ne sont pas les seuls à participer activement au projet. Giblo, l'école d'enseignement spécialisé de Beerse, soutient également le projet. Les élèves de l'école travaillent sur le thème dans chaque classe et fabriquent des bombes à graines avec lesquelles ils bombardent la pelouse de l'école de verdure et de fleurs.

"Avec la campagne Bye Bye Lawn, nous voulons inviter les habitants de Beersen à ne plus raser un mètre carré de leur jardin", explique Isabelle Druyts (CDE-Vlim.be), échevine de l'environnement à Beerse. "Les personnes disposant d'un balcon ou d'une terrasse peuvent également apporter leur contribution en faisant preuve d'inventivité avec des mangeoires et des abreuvoirs spéciaux ou en optant plutôt pour des jardinières contenant des plantes vivaces et indigènes pour les abeilles".

Les autorités locales récompensent huit résidents qui participent au programme Bye Bye Lawn en leur offrant un hôtel à insectes.

Lire aussi :