Dieter Coppens donne le coup d'envoi de la troisième campagne Bye Bye Lawn sous les acclamations de plus de deux cents élèves de l'école GBS De Sleutelbloem.

22 avril 2023

Publié dans le Fil de presse le 21 avril 2023

Jardiner paresseusement, c'est donner un coup de pouce à la nature", telle est la devise de Dieter Coppens. Cet ambassadeur de la campagne "Bye Bye Lawn" a donné le coup d'envoi de la troisième édition avec les élèves de l'école primaire municipale De Sleutelbloem.

Il y a deux ans, Zoersel a été la première commune à lancer officiellement la campagne "Bye Bye Grass". L'année dernière, Brecht, Malle, Ranst, Schilde et Zandhoven ont également repris la campagne, qui a changé de nom pour devenir "Bye Bye Lawn". "Ensemble, ils ont réussi à naturaliser près de 100 000 mètres carrés de pelouse au profit des papillons et des abeilles", explique Els Beeckx, coordinatrice de la campagne #ByeByeGazon.

"Entre-temps, la campagne s'est transformée en un mouvement impliquant 16 municipalités flamandes réparties dans toutes les provinces flamandes. Parmi les nouveaux venus figurent Wijnegem et Boechout. "C'est une façon très positive et accessible de travailler sur le climat. Il est également très facile d'impliquer les gens dans cette démarche", explique Kris Swaegers (Groen-Gangmaker), échevin de Boechout, chargé de la durabilité et du climat.

"On peut très facilement contribuer au climat en faisant moins d'efforts, en tondant moins et en laissant pousser tout ce qui pousse. Plus il y a de jardins, plus il est facile pour les papillons et les abeilles de voler d'un jardin à l'autre pour trouver du nectar et polliniser la nature. La biodiversité ne peut qu'en bénéficier".

L'échevin de la qualité de vie Tom Tachelet (Dare !) de Wijnegem est tout à fait d'accord. "Wijnegem est l'une des communes les plus compactes et les plus pavées de Flandre. Chaque mètre carré d'adoucissement compte et nous devons en tirer le meilleur parti. Les jardins privés jouent un rôle important à cet égard", estime-t-il. "La campagne Bye Bye Lawn est d'un niveau très bas et d'un budget raisonnable pour une petite municipalité. Il n'est pas évident de faire bouger les gens, mais la répétition aide".

Dix-sept écoles

C'est également l'avis de l'échevin de l'environnement et du climat Wouter Patho (N-VA) de Malle : "Nous poursuivons le travail de l'année dernière parce que nous pensons que les habitudes ne peuvent changer qu'après une longue période. Nous devons nous débarrasser de l'idée qu'une pelouse coupée court est synonyme de beau et de bon. C'est pourquoi nous continuons à encourager les gens à laisser un peu plus la nature tranquille. Dans notre jardin aussi".

"En particulier, j'invite nos écoles primaires et secondaires à participer à Bye Bye Lawn cette année. L'année dernière, certains élèves de Maris Stella ont été enthousiasmés par leur participation, le résultat et la visite de Dieter Coppens. J'espère que d'autres écoles s'attaqueront également à la végétation envahissante de leur cour de récréation, de leur parc ou de leur jardin", déclare M. Patho.

Dix-sept écoles participent déjà cette année. Dix d'entre elles s'engagent immédiatement pour deux ans. "À Brecht, 27 classes se sont engagées à écologiser un coin de nature à l'école", explique Dees Kapetijn, du service de développement durable de Brecht.

Bye Bye aire de jeux

Le GBS De Sleutelbloem a donné le coup d'envoi de la nouvelle campagne de verdissement de l'école. "Nous sommes heureux de mettre l'épaule à la roue. C'est aussi très vivant ici à l'école", estime la directrice Ann Van der Borght.

Les 235 enfants d'âge préscolaire et les élèves attendaient Dieter Coppens. Sous les applaudissements, il a posé les premières dalles de la cour de récréation de l'école primaire. "Pour qui le faisons-nous ? Pour les fleurs et les abeilles", a-t-il précisé. Avec les élèves, il a fabriqué des bombes à graines. Elles ont été catapultées dans la nouvelle zone de plantation, symbolisant le premier pas vers l'adoucissement.

"C'est une première", avoue M. Coppens. J'ai l'habitude de cultiver, mais c'est la première fois qu'on m'encourage avec autant d'enthousiasme à le faire". Lui-même se félicite du projet : "Les jeunes doivent prendre conscience de l'importance de la nature. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : la nature se dégrade rapidement. Arrêtez de tondre votre jardin et le bord de votre route chaque semaine. Si chaque Flamand possédant un jardin cultivait un mètre carré d'herbe et laissait la pelouse 'vivre', nous doublerions la superficie de la nature en Flandre", a souligné l'ambassadeur.

C'est avec ces sages paroles en tête que les échevins de Brecht, Zoersel, Malle, Ranst, Schilde, Wijnegem et Zandhoven ont signé la charte #ByeByeGazon.

Signalisation routière et prix

Les habitants dont les jardins, mais aussi les bords de route, sont végétalisés pour donner un coup de pouce à la nature peuvent l'indiquer à l'aide de panneaux routiers. Ils peuvent les commander gratuitement en ligne sur le site Bye Bye Lawn et les retirer à la mairie et dans les bibliothèques. Les participants auront également la possibilité de gagner un prix amusant. Il suffit d'indiquer le nombre de mètres carrés de jardin envahi sur le site web de Bye Bye Lawn.

Lire aussi :