Dieter Coppens récompense les habitants de Zandhoven qui ont déposé leurs feuilles d'automne avec un râteau

31 janvier 2024

Publié dans GVA le 29 janvier 2024

Zandhoven
 - 
Quatorze familles de Zandhoven se sont vu remettre un râteau à feuilles à l'hôtel de ville par Dieter Coppens en personne. Visage de la campagne #LaatZeLiggen, qui s'inscrit dans le cadre de Bye Bye Lawn, il a ainsi récompensé les habitants qui ont laissé leurs ampoules d'automne dans le jardin. Un petit geste qui donne de grands résultats.

Quatorze habitants de Zandhoven s'étaient inscrits à #LaatZeLiggen, mais en réalité, ils étaient bien plus nombreux à y laisser leurs ampoules. Et c'est une bonne chose, car le souffleur de feuilles n'est pas seulement irritant par son bruit, mais aussi nuisible à la vie du jardin.
"Vous soufflez les feuilles et immédiatement toutes les punaises utiles", explique Dieter Coppens. "Le prix d'un râteau n'est pas encore si élevé, car il est également utile de ratisser les feuilles sur les bordures ou sous les haies, où elles enrichissent le sol en tant que nutriments.

Tous les râteaux offerts étaient accompagnés d'une carte de remerciement de Dieter Coppens portant la mention "Merci beaucoup". "En laissant traîner les feuilles, vous créez des endroits parfaits pour les oiseaux et les hérissons, qui y trouvent des vers, des insectes et des abris", ajoute Dieter.

Stefan Van Robbroeck, connu du café Graan à Pulderbos, près du moulin à vent, a lui aussi délibérément laissé ses ampoules à la maison.
"Nous avons des arbres et des haies dans notre jardin", explique Stefan, tandis que sa fille Pien (2,5 ans) a immédiatement découvert que le râteau à feuilles était un jouet cool. "On s'aperçoit que de telles ampoules donnent de l'oxygène au jardin.

Dave et Helena Frans-Hameeuw, accompagnés de leurs filles Sam (6 ans) et Robine (4 ans), ont troqué Kontich pour la verte Pulle. "Avec Helena, j'ai toujours dû me débarrasser des ampoules", s'amuse Dave. "Jusqu'à ce que je la mette sur la piste de la campagne 1TP5Leave Blisters. Je ne ratisse plus que sur les chemins".

Kastaar

Le maire Luc Van Hove (CD&V) a d'abord félicité Coppens pour le Kastaar qu'il a reçu samedi dernier pour En bas de la route a gagné. Charlotte de Pulderbos y a participé une fois.

Comment se porte la forêt de Coppens à Pulderbos que Dieter a plantée ? "En raison de l'année sèche qui a suivi la plantation, certains arbres sont tombés. Mais on voit comment la nature se rétablit. Grâce à la clôture, je n'ai pas eu de problèmes avec les oiseaux sauvages. Je suis toujours très content de ma forêt."

Vingt-et-une communes de toute la Flandre ont participé à "Let them lie", dont Zandhoven.

 

Lire aussi :