Publié le Gazet van Antwerpen le 12 février 2025.
Les gagnants de la campagne #LaatZeLiggen ont reçu un râteau et un portail à hérisson de la part de la figure de proue Dieter Coppens dans le tout nouveau 't Gemeentehuis à Brecht. Les six communes pionnières de Zoersel, Ranst, Malle, Schilde, Zandhoven et Brecht ont participé avec enthousiasme à cette initiative.
Avec la campagne #LaatZeLiggen, Dieter Coppens invite les citoyens à laisser les feuilles d'automne dans leurs jardins et à contribuer ainsi à un environnement plus résistant au changement climatique et plus riche en biodiversité.
Le maire Frans Van Looveren (aujourd'hui 2960) a accueilli les gagnants des six municipalités dans la nouvelle Gemeentehuis. "Les habitants de Malle, Schilde, Zandhoven, Zoersel, Ranst et de notre propre commune sont ici ce soir pour un moment spécial. De plus, il s'agit de l'un des premiers événements officiels que nous organisons dans notre nouvel hôtel de ville.
M. Van Looveren a souligné l'importance de la durabilité et de la résilience climatique, tant dans les politiques de la municipalité que dans les initiatives privées. "La municipalité s'efforce également de rendre Brecht plus verte, notamment en plantant des arbres et en protégeant le domaine public contre le changement climatique. En tant qu'administration locale, nous voulons consacrer encore plus d'efforts à l'écologisation et à l'adoucissement. Mais les citoyens peuvent également jouer un rôle important dans cette histoire. Des projets comme #LaatZeLiggen montrent comment les individus peuvent avoir un impact positif sur la nature et la biodiversité".
Dieter Coppens, le visage de la campagne, a souligné l'impact que les individus peuvent avoir sur la biodiversité : "Chaque mètre carré compte. Si chaque jardin en Flandre devenait un mètre carré plus respectueux de la nature, nous doublerions d'un seul coup le nombre de mètres carrés de réserves naturelles en Flandre. C'est énorme !
Il a encouragé tout le monde à diffuser les idées de #LaatZeLiggen : "Parlez-en à vos voisins, à votre famille et à vos amis. Nous devons nous débarrasser de l'idée que nos jardins doivent avoir un aspect clinique et élégant. La nature bénéficie d'un peu de désordre, de feuilles qui restent, de fleurs qui attirent les insectes".
Ce faisant, M. Coppens a expliqué que ces insectes sont à la base d'un écosystème sain. "Les feuilles, c'est une chose, mais au printemps et en été, nous avons aussi besoin des fleurs, des bonnes fleurs. Pour que les premiers bourdons, les abeilles et les papillons puissent à nouveau se nourrir. Car sans abeilles, papillons et autres pollinisateurs, nous n'avons pas de nourriture. La biodiversité n'est vraiment pas un concept vague, elle est même au cœur de notre survie".
En guise de récompense symbolique, les gagnants ont reçu un râteau, "non pas pour "nettoyer" votre jardin, mais pour réutiliser les feuilles aux bons endroits. Vous êtes très forts pour être si paresseux dans votre jardin", a souligné Dieter Coppens avec une pointe d'humour. "Laissez la nature continuer à faire son travail.
L'objectif de la campagne #LaatZeLiggen est de transformer encore plus de jardins en havres naturels pour la biodiversité. "C'est pourquoi j'invite tout le monde à s'inscrire à ByeByeGazon au printemps. Ici, nous transformons de petites (ou grandes) parcelles de pelouse coupée à ras en espaces naturels prospères tout au long de l'année".