Publié dans Gazet van Antwerpen le 24 avril.
"Lorsque j'étais conseiller municipal, nous avons lancé la campagne #ByeByeGazon. Chaque année, nous voyons l'enthousiasme grandir parmi nos concitoyens. C'est gratifiant. En tant qu'administration locale, vous devez également donner le bon exemple. Par exemple, le jardin de l'hôtel de ville, où nous avons donné le coup d'envoi avec toutes les communes anversoises pour la première fois, est devenu une oasis de verdure et de biodiversité grâce à cette campagne", explique Tom Tachelet (Dorpspartij Durf !). Le bourgmestre de Wijnegem n'a manifestement plus besoin d'être convaincu.
Pulvériser, chauler, fertiliser et tondre régulièrement une pelouse ne fait que faire pousser l'herbe. C'est un problème car cela signifie que les insectes tels que les abeilles et les papillons trouvent de moins en moins de fleurs et de plantes qu'ils peuvent polliniser et sur lesquelles ils peuvent se reproduire.
Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : jamais auparavant on n'avait compté aussi peu de papillons et d'abeilles en Belgique et aux Pays-Bas l'année dernière, et ce déclin pourrait se poursuivre cette année. L'utilisation de pesticides est la raison la plus connue de ce déclin dramatique. Mais la cause principale est en fait l'excès de pelouses taillées à la serpe.
Moins de papillons et d'abeilles, c'est aussi moins d'insectes qui assurent la pollinisation des plantes qui nous donnent des fruits et des légumes. Heureusement, il y a aussi une bonne nouvelle : vous pouvez très facilement aider ces créatures en rendant une partie de votre pelouse à la nature. Par exemple, en tondant au moins un mètre carré de moins. En d'autres termes : moins de tonte, plus de temps pour profiter de la vie dans votre jardin.
Avec dix-huit autres villes et municipalités, dans toutes les provinces de Flandre, Dieter Coppens est une fois de plus heureux de mettre son épaule à la roue. Dieter aime inspirer le plus grand nombre possible de citoyens, d'écoliers et de services verts par le biais d'interviews et de messages vidéo. "Notre mission est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de villes et de communes flamandes participent à la campagne la plus percutante et la plus simple qui soit pour rendre nos espaces verts plus durables", déclare Els Beeckx, coordinatrice de la campagne #ByeByeGazon.
De plus, grâce aux panneaux abeilles gratuits de #ByeByeGazon, vous pouvez donner un coup de pouce naturel non seulement à votre jardin, mais aussi à votre accotement. L'accotement est un terrain public et c'est donc la municipalité qui est chargée de le tondre. A moins que vous n'utilisiez les panneaux abeilles pratiques que vous pouvez vous procurer gratuitement à la mairie. Le service des espaces verts saura alors qu'il n'a pas à tondre cet accotement. De cette façon, vous inspirez aussi d'autres citoyens.
"En tant qu'échevin de l'environnement, mais aussi en tant que fils d'apiculteur, je ne saurais trop insister sur l'importance de cette campagne pour un cadre de vie sain à Wijnegem. Si chacun fait pousser un mètre carré d'herbe dans son jardin, nous augmenterons considérablement l'espace naturel à Wijnegem", a déclaré Jaro Vanbesien (Dorpspartij Durf !), échevin de l'environnement.