Dieter Coppens donne le coup d'envoi de l'action #ByeByeGazon à Houthalen-Helchteren

19 avril 2024

Publié dans VRT NWS le 18 avril 2024

Le réalisateur de télévision Dieter Coppens a donné le coup d'envoi de l'action #ByeByeGazon à la mairie de Houthalen-Helchteren. Cette action encourage chacun à couper un peu moins l'herbe de son jardin afin de favoriser la biodiversité. Cette action est bénéfique pour les insectes, tels que les abeilles et les papillons, qui ont besoin de fleurs pour survivre. Dans le Limbourg, outre Houthalen-Helchteren, les communes de Heusden-Zolder et de Beringen participent également à la campagne.

De nombreux Flamands sont attachés à une pelouse bien fournie. Mais une herbe aussi courte n'a pas grand-chose à offrir aux abeilles, aux bourdons et aux papillons. Les insectes ont donc de plus en plus de mal à survivre. Pourtant, ils sont extrêmement importants pour la biodiversité. La campagne #ByeByeGazon demande donc aux Flamands de transformer une partie de leur pelouse en un paradis pour les insectes.

"La pelouse verte et serrée est ancrée dans la culture flamande", explique Dieter Coppens, ambassadeur de la campagne. "Avec cette campagne, nous voulons nous en éloigner, car ce n'est pas du tout nécessaire. Les gens pensent souvent qu'un jardin de fleurs est désordonné ou a un aspect sauvage, mais une prairie fleurie peut parfaitement aller de pair avec un jardin qui est par ailleurs bien tondu", ajoute-t-il.

Dieter Coppens a déjà donné son avis sur le gazon dans l'émission "Goeiemorgen Morgen !" de ce matin : "Un gazon est aussi mort que le béton".

Dieter Coppens : "C'est bien sûr une exagération, mais en termes de valeurs naturelles, le gazon n'offre pas grand-chose. Une pelouse est perméable à l'eau, ce qui est de toute façon mieux que le béton, mais à part cela, elle est assez proche du béton. Les jardins de galets sont également typiques de la Flandre, car ils sont propres et ordonnés. Mais en même temps, ils sont pour la plupart morts. C'est exactement ce dont nous devons nous éloigner.

"En fait, les chiffres sont fous. Si un seul mètre carré de fleurs est semé dans chaque jardin, cela double déjà la superficie totale de la réserve naturelle en Flandre. L'ensemble des jardins de Flandre constitue la plus grande zone naturelle que nous ayons. Redonnons-leur vie afin de stimuler la biodiversité", poursuit Dieter Coppens.

Lire aussi :