Publié dans le Fil de presse le 26 juin 2023
Comme quatre autres classes, les élèves de la classe 5B de l'école Antonius à Sint-Antonius (Zoersel) ont gagné un appel vidéo avec Dieter Coppens dans le cadre de la campagne Bye Bye Lawn. Comme il y a peu d'espace libre dans la cour de récréation, ils ont laissé pousser un brin d'herbe dans le jardin du presbytère, près de la place Teunisplein. La conversation s'est transformée en un moment agréable au cours duquel Dieter a également dévoilé ses projets de vacances.
Bye Bye Lawn a vu le jour il y a trois ans à Zoersel, la ville natale de Dieter Coppens. Cinq autres communes de la région de Voorkempen ont rejoint le mouvement en 2022. Cette année, quinze communes de toute la Flandre participent déjà à l'opération. Les écoles de ces communes sont également encouragées à tondre moins souvent un terrain de jeu ou une pelouse dans le voisinage afin de donner plus de chances aux fleurs, ce qui profite aux insectes et à la pollinisation. Cinq gagnants ont été désignés parmi les classes participantes, qui ont remporté une délicieuse glace et un entretien avec l'ambassadeur de Bye Bye Lawn, Dieter Coppens. Il s'agissait d'écoles d'Erpe-Mere, de Zwevegem, de Boechout, de Ranst et de Sint-Antonius (Zoersel). Comme Dieter Coppens aurait dû parcourir une longue distance pour se rendre partout en personne, la rencontre s'est faite par vidéoconférence.
Lundi matin, la classe de cinquième année B d'Annelies Tax, enseignante à l'école Antonius de Sint-Antonius, a pu interroger Dieter Coppens pendant 15 minutes. Leur première question : pourquoi ne venez-vous pas chez nous, puisque vous habitez si près ? Dieter Coppens a promis d'enfourcher son vélo la prochaine fois, car Sint-Antonius n'est pas loin.
L'ambassadeur voulait savoir ce qui poussait dans leur pelouse non tondue. Il s'est avéré que les fleurs avaient encore besoin d'un peu de temps, mais il y avait déjà beaucoup d'abeilles et de papillons qui bourdonnaient et voltigeaient autour d'elles. Les élèves savaient bien que les abeilles sont nécessaires à la pollinisation. Ils ont également indiqué qu'ils avaient visité le parc éolien de Zoersel dans le cadre d'une excursion scolaire, ce qui a beaucoup intéressé Dieter Coppens. Il voulait savoir à quoi ressemblait l'intérieur d'une telle éolienne. "Il y a un ascenseur à l'intérieur et beaucoup de câbles suspendus. Et il y a aussi un escalier pour les cas où l'ascenseur ne fonctionne pas", a expliqué un petit garçon. Lors de la prochaine visite des deux éoliennes de Zoersel avec l'école, Coppens aimerait les accompagner.
Après les questions sur le climat, ils ont pu s'enquérir des projets de vacances de Dieter Coppens. Il s'avère que le présentateur se rendra dans les Ardennes pendant une semaine avec son fils, qu'il fera du surf en famille et qu'il prévoit de faire beaucoup de randonnées dans la forêt de Zoersel. Il prépare un livre sur le Zoerselbos en toutes saisons, dans lequel Linda, guide de la nature, apparaît également. "Je prends moi-même les photos et j'ai déjà réussi à photographier un autour des palombes, un chevreuil et, dimanche, une autre libellule magnifique", m'a dit Coppens. "Le renard figure désormais en bonne place sur ma liste de souhaits. Il m'a déjà trouvé, car il mange toutes mes poules, mais je n'ai pas encore pu le photographier.
Un constat encourageant : à la question de savoir quels parents tondaient moins leur pelouse pour créer davantage de biotopes pour les amis ailés et les bestioles qui se grattent, presque toutes les mains se sont levées en l'air. "Ce sont tous des tremplins pour rendre les pelouses à la nature", a déclaré Mme Coppens, satisfaite.