"Le gazon court est aussi mort que le béton".

21 juillet 2022

Publié dans GVA à 22 avril 2022

Zoersel, région - Après Zoersel, Brecht, Malle, Ranst, Schilde et Zandhoven appellent également tous les habitants à laisser pousser l'herbe pour donner des chances aux fleurs et aux arbustes. Dieter Coppens, habitant de Zoersel, se réjouit que les bourgmestres ou échevins de l'environnement de six communes de la Voorkempen soient venus signer la charte vendredi. "Une pelouse courte est aussi morte que du béton", a déclaré l'animateur, qui a également pu signaler que sa forêt Coppens, à Pulderbos, se porte bien au lavage est. "Je suis allé vérifier hier et les feuilles poussent bien", a-t-il déclaré.

Un appel à être un peu plus paresseux et moins esclave de son propre jardin : qui peut être contre cela ? L'année dernière, la campagne Bye Bye Lawn, qui visait à inciter les gens à tondre leur jardin et à ne couper l'herbe que là où les enfants jouent ou où il y a un coin pour s'asseoir, a permis de gagner neuf terrains de football sur la nature à Zoersel. "Les habitants pouvaient inscrire sur un compteur le nombre de mètres carrés qu'ils ne tondaient plus", explique le maire Liesbeth Verstreken (N-VA). "Il y aura toujours des opposants à une action telle que Bye Bye Lawn. Certaines personnes pensent que seule la verdure taillée est 'propre'. Ce qui est une fleur pour certains est une mauvaise herbe pour d'autres. Mais le gain naturel est très important. À l'endroit où je gare toujours ma voiture, une orchidée a spontanément poussé".

Dieter Coppens a co-organisé Bye Bye Lawn à Zoersel l'année dernière et se réjouit que Brecht, Malle, Ranst, Schilde et Zandhoven y participent également. "Pour cela, je suis heureux de prêter ma célèbre tête. Rien que pour les insectes, qui sont à la base de notre vie, c'est un coup de pouce. Toutes ces petites parcelles envahies par la végétation constituent des tremplins qui leur permettent de voler d'un jardin à l'autre. Une pelouse rase est aussi morte que du béton".

Les habitants qui ne veulent pas que leur accotement soit fauché peuvent obtenir gratuitement auprès de la municipalité un panneau portant l'inscription suivante : ''.C'est un buffet d'abeilles, merci de ne pas les faucher.'. "En fait, l'inverse aurait été encore mieux", estime M. Coppens. "Que les personnes qui veulent que leur accotement soit encore fauché doivent aller chercher un panneau auprès de la municipalité."

Els Beeckx, responsable du climat au Zoersel, et Dieter soulignent l'importance des fleurs cultivées de manière biologique. "Les bulbes de fleurs cultivés avec des pesticides continuent d'empoisonner les insectes pendant trois ans, comme nous l'a appris le Conseil des abeilles du Zoersel. Grâce au Plantencenter Mampay à Viersel, nous avons pu acheter des bulbes de fleurs spécialement cultivés de manière biologique.

M. Coppens demande également aux habitants de moins "pulvériser". Les prospectus publicitaires vantant les mérites de pelouses soi-disant "parfaites" tombent dans les boîtes aux lettres, expliquant ce qu'il faut fertiliser et pulvériser. Ne pulvérisez pas, c'est pernicieux pour la biodiversité !"

M. Beeckx espère que le Conseil apicole du Zoersel unira ses forces à celles de Zandhoven Natuurlijk et d'Oerbloemen from Ranst pour faire passer le message.

Chaque municipalité a de bonnes intentions. Par exemple, la commune de Ranst souhaite réensemencer un grand nombre de terrains publics et d'accotements avec des mélanges de fleurs. Le 22 mai, la commune de Ranst organise l'événement "Tof in mijnen Hof !" pour inciter les habitants à rendre leur jardin ou leur terrasse plus riche en biodiversité.

Zandhoven souhaite laisser pousser à l'état sauvage une partie de la pelouse actuelle de chaque commune, ainsi que quelques bords de terrains de jeux. Le parc du village de Massenhoven, situé derrière l'oued, ne sera plus tondu.

Sous le slogan "chaque mètre carré compte", les habitants des six municipalités peuvent entrer le nombre de mètres rugueux dans leur jardin sur le site www.byebyegazon.be/voorkempen. Le compteur indique combien de mètres carrés cela représente, combien de terrains de football et combien d'insectes sont hébergés.

Comment se porte la forêt de Coppens, les 1 500 jeunes arbres qu'il a plantés en février sur la Voort à Pulderbos ? "J'y suis allé hier et tout est déjà bien en feuilles", déclare Dieter. Selon le maire de Zandhoven, Luc Van Hove (CD&V), la forêt de Coppens attire même les touristes. "Beaucoup de gens demandent leur chemin et font effectivement tout le chemin", observe le maire lui-même.

Lire aussi :