Dieter Coppens donne un bon rapport à Maris Stella parce que l'école a laissé un morceau de pelouse en friche, ce qui a entraîné une explosion d'insectes.

21 juillet 2022

Publié dans GVA le 29 juin 2022

Malle - Dieter Coppens, parrain de la campagne Bye Bye Lawn, a reçu des friscoes de l'agriculteur Jef de Zoersel à l'Institut Maris Stella d'Oostmalle mercredi. L'école secondaire a fertilisé quatre-vingts mètres carrés de pelouse. Les élèves de cinquième année qui suivent un cours d'écologie ont découvert qu'il s'agissait d'une surface suffisante pour faire un safari à la recherche d'insectes.

L'Institut Maris Stella est un campus avec beaucoup de verdure. L'école possède même un jardin de papillons. Les quatre-vingts mètres carrés de pelouse envahie par la végétation près des râteliers à vélos, sur lesquels des graines de fleurs ont été semées, ne sont pas un terrain de football. Mais ce n'est pas une question de surface", explique Els Beeckx, qui co-supervise Bye Bye Lawn, "c'est une question d'intention. "C'est l'intention qui compte. L'école s'est inscrite et a indiqué son nombre de mètres. Grâce à un tirage au sort numérique, nous avons choisi un heureux élu".

En mai, et ce n'est pas une coïncidence, pendant le Maai Mei Niet, Annick Abbeel, professeur de géographie, est allée enquêter avec les élèves de cinquième année qui suivent le séminaire sur l'écologie, à l'aide d'une application de détermination spéciale. "Nous avions un bocal spécial avec une loupe", explique Annick Abbeel. "Nous avons été surpris par le nombre d'organismes que nous avons pu découvrir dans les hautes herbes.

Une grosse mouche du narcisse, un moissonneur, une coccinelle à sept points, une larve de coccinelle à sept points, un syrphe moustachu, une punaise commune, un bourdon des champs, une abeille aveugle, une sauterelle : sans le savoir, tout un zoo vit désormais derrière les porte-vélos. Jarne Stoops (16 ans), de Wechelderzande, s'est lui-même étonné de cette zoologie. Il a trouvé ce projet très intéressant.

Le directeur Jef Otten et l'enseignante Annick Abbeel ont accueilli Dieter Coppens en compagnie de l'échevin de l'environnement Wouter Patho (N-VA). Coppens a été impressionné par le jardin des papillons et semble être très populaire à l'Institut Maris Stella, puisque toutes les filles ont ensuite voulu prendre un selfie avec lui.

Lire aussi :