Témoignages

Ils participent déjà à #ByeByeGazon.

Lisez ici pourquoi ils sont si enthousiastes à l'égard de la campagne :
Liesbeth Verstreken
bourgmestre de Zoersel

Depuis que nous avons rejoint la campagne et que Dieter Coppens a diffusé son message dans notre municipalité, les bords de route et les jardins sont remarquablement plus colorés, plus vivants et plus attrayants. C'est un exemple d'action LEKP très positive et accessible dans le cadre de l'écologisation des jardins, où les citoyens s'impliquent très facilement.

Dieter Coppens
ambassadeur de la première heure

Le message que nous véhiculons avec #ByeByeGazon est plus que nécessaire et c'est pourquoi je suis heureux de mettre l'épaule à la roue. Nous avons commencé très modestement, mais heureusement, de plus en plus de municipalités comprennent l'importance considérable de la biodiversité locale. Par conséquent, chaque année, le nombre de municipalités adhérant à cette campagne augmente. C'est fantastique ! Le message que nous transmettons est simple et touche donc beaucoup de monde : si chaque Flamand possédant un jardin fait pousser un mètre carré d'herbe et redonne ainsi vie à sa pelouse, nous doublerons la surface naturelle de la Flandre ! Ce morceau de jardin naturel peut parfaitement aller de pair avec un jardin qui est également en partie bien tondu. Un petit message qui fait une grande différence pour chaque habitant.

Kris Swaegers
échevins Boechout

Il s'agit d'une action très sympathique et connective impliquant et collaborant avec les services verts, les citoyens et les écoliers. Cela crée spontanément un sentiment de responsabilité partagée. Les écoliers incitent leurs parents à participer. Ils y parviennent souvent parce qu'il s'agit d'une campagne très simple et très colorée. De plus, la campagne est bien documentée, adaptée à notre municipalité, avec des vidéos amusantes et du matériel visuel inspirant. Tout est livré prêt à l'emploi et nous n'avons plus qu'à exécuter !

Joy Sergeys
navires Hoeilaart

Nous participons à Mow May Not depuis plusieurs années, et ne tondions donc déjà pas le gazon au mois de mai. Comme nous participons également à #ByeByeGazon, nous poursuivons dans la même voie et gérons désormais nos espaces verts municipaux tout au long de l'année selon le principe de #ByeByeGazon. La campagne menée avec Dieter Coppens et le matériel de campagne qui l'accompagne, et qui est très bien conçu, montrent que le soutien du public augmente considérablement !

Jente van Coillie
responsable du développement durable Beringen

Il est agréable de voir à quel point les gens sont enthousiastes à propos de la campagne avec Dieter Coppens. Pour moi, #ByeByeGazon représente une campagne cool et très accessible à tous. Trop niche ou trop geek ? Au contraire, nous touchons un public extrêmement large avec cette campagne ! De plus, je pense que le matériel de campagne et le plan de communication que vous recevez lorsque vous vous inscrivez sont très bien faits : ils sont prêts à l'emploi ! Et le fait que vous puissiez entrer votre nombre de mètres carrés d'herbe plus longue sur le compteur numérique de la municipalité est également très intéressant. Cela encourage les gens à voir combien d'insectes sont ajoutés à chaque fois. Ajoutez à cela la traduction en nombre de terrains de football : bien joué !

Janne Jansens
Responsable du développement durable Houthalen-Helchteren

Nous commencerons par placer les panneaux MaaiMeiNiet et, à partir du mois de juin, les joyeuses abeilles de #ByeByeGazon orneront nos espaces publics. En combinant ces deux actions, nous sensibilisons encore plus nos habitants ! Dieter crée une ambiance agréable et son message de campagne touche de nombreuses personnes. Le dossier de communication que nous recevons chaque année est très complet et les écoles sont également impliquées de manière sympathique, c'est génial !

Tom Tachelet
échevin Wijnegem

La campagne #ByeByeGazon est d'un niveau très bas et - ce qui n'est pas sans importance pour une petite municipalité - elle respecte le budget. Il n'est pas facile de faire bouger les gens, mais le visage de Dieter Coppens et la répétition annuelle nous y aident. En plus de MowMeiNot, nous avons mis l'accent sur #ByeByeGazon afin d'encourager tout le monde à participer autant que possible, non seulement en mai, mais tout au long de l'année.

Alain Ysermans
échevins Houthalen-Helchteren

Ne pas tondre est une tâche que les gens considèrent parfois comme difficile. Avec cette campagne, nous essayons de convaincre les gens de laisser leur pelouse, ou une partie de celle-ci, tranquille pendant un certain temps. Les arguments ne manquent pas.

directeur d'école collège Malle
directeur d'école collège Malle

En tant qu'école, nous sommes heureux de contribuer à la diffusion du message de cette campagne. Les écoles sont un intermédiaire entre la famille et la société. Elles peuvent servir de support idéal pour sensibiliser les jeunes et planter des graines - au sens propre comme au sens figuré. Depuis l'école, nous encourageons volontiers tout le monde à participer à cette précieuse initiative. Nous espérons ainsi inculquer à nos élèves des comportements écologiques importants.

#ByeByegazon, quelque chose pour votre ville ?