"Exemple de ce que peut être la biodiversité dans la pratique" : Dieter Coppens et ByeByeGazon visitent Monnikenheide

1er juillet 2025

Publié dans Gazet van Antwerpen le 29 juin avril.

Zoersel Chez Monnikenheide à Zoersel, biodiversité et soins vont de pair. Pour récompenser leurs efforts dans le cadre de la campagne ByeBye Lawn, Dieter Coppens a apporté un hôtel à insectes.

Kristin Matthyssen

29 juin 2025 à 11:03

La campagne #ByeByeGazon - dont le slogan est "Chaque mètre carré compte" - est concrétisé sur la Monnikenheide. Pas de plantes sauvages désordonnées, mais une gestion verte bien pensée, un paradis pour les papillons, les abeilles et d'autres insectes. La combinaison de bordures naturelles et de bords soigneusement tondus crée une image soignée qui favorise la biodiversité tout en étant belle. Monnikenheide, un prestataire de services pour les personnes handicapées, montre que même un site fonctionnel peut devenir un biotope précieux pour les insectes et les plantes sauvages.

Dieter Coppens a visité Monnikenheide en compagnie d'Els Beeckx et du maire Katrien Schryvers. "Nous voulons mettre cet endroit sous les feux de la rampe, car la vision de ByeByeGazon devient ici une réalité : un espace vert qui vit vraiment", déclare Els Beeckx.

La renouée était déjà présente dans la banque de graines de Monks Heath et a été réactivée, pour le bonheur de nombreux papillons. kma

"Là où l'on fait déjà une grande différence en tondant moins ou en semant des fleurs supplémentaires, Monnikenheide montre comment on peut aller encore plus loin", déclare Dieter Coppens. "Leur gestion écologique est un modèle de ce que peut être la biodiversité dans la pratique. C'est une source d'inspiration - et une nécessité pour nos abeilles et nos papillons.

Plantes hôtes

Les espaces verts ont été délibérément conçus avec des plantes biologiques et indigènes qui nourrissent les abeilles, les papillons et d'autres insectes utiles et leur permettent de se reproduire. Car le nectar seul ne suffit pas : si l'on veut des papillons, il faut aussi des plantes hôtes comme les orties, les chardons ou les renouées.

Une abeille sur la renouée. © DC

La gestion écologique de Monnikenheide est née de la vision de l'architecte et paysagiste écologique Regis Verplaetse d'UR architects, qui, en marge de deux projets de réaménagement, a également commencé à cartographier le potentiel paysager de l'ensemble du site de soins. Stefan Van Molle, concepteur de jardins et consultant écologique, a traduit cette vision en un plan de gestion pratique et durable. Il a résolument opté pour des plantations indigènes et sans pesticides, en harmonie avec la richesse naturelle de la forêt environnante de Zoersel. Ainsi, un ancien court de tennis a été adouci et transformé en jardin de perception et bordé d'une haie de fleurs locales (le Meesterpleintje) et une plantation d'épicéas de Norvège qui avait succombé a été replantée en une forêt de feuillus riche en espèces.

Ce qui est également unique dans cette gestion, c'est qu'elle est en partie prise en charge par les habitants de Monnikenheide eux-mêmes. Dans la mesure du possible, ils participent activement à l'entretien des jardins.

"C'est un nouvel exemple fort de la manière dont Monnikenheide travaille constamment sur la participation", déclare le maire Katrien Schryvers. "Les habitants sont impliqués dans la gestion du domaine dans la mesure du possible. Cette vision de l'inclusion est inscrite dans l'ADN de la ville depuis des années et continue de l'inspirer.

Bleuet

Au domaine de Monnikenheide, les résidents vivent dans des maisons hétérogènes d'une (petite) douzaine de résidents chacune - chaque maison porte le nom d'une fleur. Lors de la visite, les résidents de Korenbloem étaient chargés de l'accueil. Dans leur maison vivent des personnes qui ont un cœur particulier pour la nature. Par exemple, Ward travaille chaque semaine sur le champ de Monnikenheide, Kelsey a la main verte et Michiel est impliqué dans l'opération Doezelbos. En guise de remerciement et de reconnaissance, Dieter leur a apporté un grand hôtel à insectes qu'ils ont accroché chez eux.

Le résident Thijs montre l'hôtel à insectes qu'il a reçu de Dieter Coppens. kma

La composante éducative de Monnikenheide mérite également d'être mentionnée : grâce aux efforts de Kristien Menten au fil des ans, des personnes handicapées sont formées en tant que guides de la nature. Grâce à cette opération, sous le nom de Doezelbos, il existe des visites guidées accessibles pour les écoles et d'autres groupes, un mur d'observation des oiseaux adapté aux fauteuils roulants, un sentier d'expérience et bien d'autres choses encore.

Les habitants qui souhaitent encore s'inscrire à la campagne ByeByeGazon pour avoir une chance de gagner un colis de remerciement de Dieter Coppens peuvent le faire jusqu'à 1er juillet sur le site web www.byebyegazon.be.

Lire aussi :